Rapport du voyage de l’équipe VVK
mer, 22 novembre 2023
Nous étions six à quitter Bruxelles pour le Congole 27 octobre. L'équipe pour la visite à Kankala était formée de Jan Vermeyen (VVK), Liliane Versluys, avocate, compagne de Jan, Ward Ceyssens du VVK, Mieke Vossen belle-sœur de Ward, née au Congo et présidente du conseil d'administration de directeurs d'écoles à Heusden Zolder. Albert Torbeyns du VVK, a 93 ans, est électricien, se rend à Kankala pour la sixième fois. C’est la deuxième fois que Ingrid Maervoet du VVK se rend à Kankala.
Les trois premiers jours se sont assés dans le tumulte de Kinshasa. Nous avons fait quelques visites intéressantes, le projet d'un Frère Congolais et d’un Père Belge, ensuite nous avons pris un vol interne d’une heure trente pour Kananga.
A Kananga Jos Craemers de l'ORS nous a rejoint. Nous sommes chaleureusement accueillis à l'aéroport par Buffalo, Etienne et Germaine de la direction et par Sylvain du Conseil d'Administration. Un accueil chaleureux nous attend dans la maison des filles avec des chants, des danses et un discours. Plus tard dans la semaine nous étions accueillis village des jeunes avec des branches de palmiers et de beaux chants.
Toutes ces visite nous ont beaucoup appris et nous avons eu plusieurs rencontres avec la direction et le conseil d'administration. Nous avons ressenti une très bonne coopération. Heureusement, il y avait aussides moments de détente ensemble.
Nous avons visité d'autres projets lancés par des Belges, à savoir Mpokolo wa Muoyo du Père Ivo, Cerdes et ORS. Une collaboration plus poussée a également éé envisagée avec eux.
Le 3 novembre nous avons pris congé pour rentrer en Belgique. Ce voyage nous a laissé de nombreuses impressions. Nous en parlerons encore dans la prochaine Lettre de Nouvelles et dans d'autres rapports.
Par Ingrid Maervoet
Kanaga RDC, octobre 2023